REPONSE DE THOMAS (PARIS)

Publié le par EDITH

  • Bonjour Cendrine, bonjour Sandra ! Je vous remercie pour vos compliments…mais il ne fallait pas ! Je suis bien petit à côté de Chateaubriand…et tant d'autres ! Je vais tâcher de répondre le mieux possible à vos questions…tout d’abord, la raison pour laquelle j’écris le nom de notre Créateur ainsi : « D.ieu ». Commençons par un petit rappel de la Loi : « Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton D.ieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ». Tout y est : ne pas prononcer le nom de l’Eternel en vain. Mais qu’est-ce que la vanité ? Ou plutôt, comment être certain que nous invoquons toujours l’Eternel à bon escient ? Dans le doute, il est prudent de s’abstenir. Je marque ainsi cette réserve dans mon écriture du nom de l’Eternel. En outre, elle force naturellement le lecteur à marquer un temps de pause sur le nom de D.ieu ; son attention s’arrête au point, ensuite il prend conscience du sens, avec déférence. Toutefois, je ne suis pas très enthousiasmé par cette manière de nommer l’Eternel, je préfère l’usage hébraïque « YHVH » (prononcer Adonaï). La langue française utilise en effet le singulier du mot « dieux » pour nommer notre Créateur, ce qui n’est pas satisfaisant. Cela donne une connotation négative : la divinité suprême, l’Unique, devient un moins-être. Sandra, tu m’as demandé la différence, selon moi, entre juger et donner son avis. Je dirai que l’un se veut subjectif (jugement), l’autre objectif (l’avis). Le jugement sur une personne est par nature simplificateur ; il la réduit au(x) seul(s) vocable(s) ou qualificatif(s) choisi(s). Un avis, au contraire, doit préserver la pluralité des facettes de la personnalité d’un individu. En un sens, on lui laisse sa liberté de choix, de penser, d’être. L’avis, c’est reconnaitre l’infinie complexité de l’homme. Ai-je répondu à vos questions ? Au plaisir de vous lire sur le Blog ! Bises à vous deux.

Publié dans REPONSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article